Accueil > Qualité de vie au travail > Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». C’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable »

Si on associe beaucoup la RSE à la protection de l’environnement et les démarches d'écogestion, ce n’est pas le seul domaine où elle intervient. la RSE est présente dans tous les domaines : économique, social, culturel et même éducatif. Elle s'adresse autant aux démarches dans l'entreprise (Point 3 de la norme ISO26000 au sujet des relations et conditions de travail) qu'aux impacts extérieurs (environnement) ou dans le choix des fournisseurs (supply chain éthique afin de lutter contre le travail des enfants)...

La RSE est encadrée par la loi du 12 juillet 2010, et Le décret du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale.

La RSE, parce qu'elle favorise le développement durable, permet de favoriser la performance et l'image de marque des entreprises. En 2015, 66% des consommateurs dans le monde se déclarent prêts à payer plus cher pour des produits issus d’entreprises engagées dans le développement durable (contre 55% en 2014). Une attente particulièrement forte au sein de la génération Y (21-34 ans) où ce pourcentage atteint 73%.
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Ils nous ont fait confiance