NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / FAQ / Comment prévenir les RPS?
RPS marseille

Comment prévenir les RPS?

Les risques psychosociaux (RPS) sont présents dans toutes les entreprises, dès lors qu'il existe des relations de travail.

Ils sont parfois uniquement assimilés au stress, qui devient "l'objet à traiter", alors que le stress n'est une conséquence d'une exposition à un risque psychosocial (voir notre article sur la définition des RPS)

Les RPS sont plurifactoriels et vont venir atteindre l'état de santé psychique de la personne qui travaille, tout en pouvant être également source de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Dans un projet efficace de prévention des RPS:
  • Il convient de prioriser l’action sur les causes profondes des RPS, généralement liées à l’organisation du travail (prévention primaire).
  • En même temps, d’aider les salariés dans la gestion des difficultés quotidiennes reconnues comme stressantes ou usantes (prévention secondaire),
  • Enfin de prendre en charge individuellement et sans délai des salariés en difficulté et déjà très affectés (prévention tertiaire). 
La prévention s’appuie donc sur une bonne articulation entre ces 3 niveaux de prévention.

L'accent mis sur la prévention primaire (et donc sur l'analyse des causes) est à privilégier puisque qu'il s'agit de remonter suffisamment en amont dans l'organisation su travail, pour prévenir les expositions aux RPS.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur la démarche de prévention RPS

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande