Accueil > FAQ > Les produits d'entretien ménager sont-il des produits chimiques dangereux?

Les produits d'entretien ménager sont-il des produits chimiques dangereux?

Cela dépend de leur étiquetage. Comportent-ils un pictogramme de danger?

L'article R4411-6 du code du travail stipule que "sont considérés comme dangereux les substances et mélanges qui répondent aux critères de classification relatifs aux dangers physiques, aux dangers pour la santé ou aux dangers pour l'environnement définis à l'annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008"

Aucun produit chimique n'est inoffensif.
Le classement d'un produit est le résultat des connaissances scientifiques et médicales. Cependant ces connaissances sont en perpétuelle évolution, et donc un produit qui est actuellement considéré comme sans danger peut dans l'avenir être classé dangereux.

De plus un produit non classé peut malgré tout avoir des effets sur la santé. L'exposition prolongée dans le cadre de l'exercice professionnel à certains produits ménagers nécessite le port de protections individuelles.

La prévention du risque chimique oblige à une évaluation de l'exposition afin d'établir les mesures de protection appropriée.

Contactez-nous

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

  • Par téléphone : 09 73 61 01 40
  • Par email :

Annonces associées

Réalisation évaluation des risques professionnels PACA
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est une obligation légale (Art. R4121-1 à 4). En cas d’accident grave, l'absence de cette démarche entraîne une faute inexcusable de l’employeur. Si l’accident entraîne un...
En savoir plus
code du travail document unique d'évaluation des risques vaucluse
La retranscription des résultats de l'évaluation des risques professionnels dans le Document unique (DUER) est une obligation légale (Art. R4121-1 du code du travail). En cas de contrôle de la part de l'Inspection du travail, l'absence de DUER...
En savoir plus

Ils nous ont fait confiance