Accueil > Conseil – Audit > Évaluation des risques & document unique > Modèle d'évaluation des risques professionnels en milieu hospitalier

Modèle d'évaluation des risques professionnels en milieu hospitalier

Le milieu hospitalier est un secteur extrêmement complexe où les métiers sont nombreux (personnel soignant service technique, restauration, personnel administratif, ...) et les risques professionnels sont multiples (psycho-sociaux, manutention, infectieux, agents chimiques dangereux, ...). C'est pourquoi l'évaluation des risques professionnels (EvRP) nécessite beaucoup de rigueur et peut représenter un véritable enjeu dans sa réalisation. 
 
Bien qu'il puisse exister des modèles pré-remplis d'évaluation des risques professionnels pour de nombreuses activités, dont le secteur hospitalier, il convient de rappeler que l'évaluation des risques professionnels ne peut pas être un copier/coller d'un document unique mais elle se doit d'être construite et adaptée à l'établissement.
 
En effet, au-delà de l'aspect réglementaire d'une telle démarche - et de tout ce que cela implique en matière de responsabilité pénale pour l'employeur - c'est bien tout l'enjeu de la performance de l'hôpital qui peut être en jeu. L'EvRP constitue le point de départ pour mettre en place un plan d'actions qui une fois mis en place pourra favoriser des conditions de travail adaptées et le développement de la qualité de vie au travail. Ces deux sujets sont les piliers d'une performance d'entreprise accrue et d'une amélioration du climat social
 
Une bonne gestion de la prévention peut entraîner une diminution de l'absentéisme, réduire les tensions interpersonnelles et faciliter les tâches quotidiennes de l'ensemble du personnel, tous services confondus. C'est donc au final le service rendu aux patients qui est amélioré.
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Ils nous ont fait confiance