NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Risques Psychosociaux / Risques psychosociaux à l'hôpital

Risques psychosociaux à l'hôpital

De nos jours les salariés qui travaillent à l’hôpital sont profondément exposés à une forte tension psychologique. Cette pression est en partie due à l'intensité des horaires, aux contraintes du travail, à une exposition à des tensions avec le public,… L’hôpital apparait comme une organisation particulièrement vulnérable aux risques psychosociaux.

La démarche de la prévention des risques psychosociaux à l'hôpital, s'inscrit dans la circulaire du 20 mai 2014 qui prévoit la mise en œuvre d’un plan national d’actions spécifique aux RPS dans les 3 fonctions publiques. Les chefs d'établissements hospitaliers doivent donc les intégrer dans leur démarche de prévention globale.

Ce plan local d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux à l’hôpital se décompose en différentes étapes :

  • Réalisation d'un diagnostic des facteurs d'exposition aux risques psychosociaux en y associant le personnel et ses représentants,
  • Présentation du diagnostic des risques psychosociaux à l’hôpital au CHSCT, pour accord et intégration au Document Unique,
  • Elaboration de propositions pour améliorer les situations de travail au sein de l’hôpital,
  • Mise en œuvre des actions retenues.

De plus, le direction de l'hôpital doit intégrer à cette démarche de prévention des risques psychosociaux, des indicateurs qui permettront un suivi national :

  • Le taux d'absentéisme, classé en 4 catégories : maladie ordinaire, longue maladie et longue durée, accidents du travail, maladie professionnelle,
  • Le taux de rotation des agents,
  • Taux de visite sur demande chez le médecin de prévention,
  • Nombre d'actes de violence physique envers le personnel.

D'autres indicateurs des risques psychosociaux, peuvent venir compléter le suivi.


Enfin le FNP, Fonds National de Prévention peut financer des actions pour la prévention des risques psychosociaux à l’hôpital.

Notre cabinet de conseil EOSE, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux propose d’accompagner les chefs d’établissement dans leurs différentes démarches de prévention.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande