NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Qualité de vie au travail / Maintien dans l’emploi : un enjeu de performance et de responsabilité sociétale des entreprises

Maintien dans l’emploi : un enjeu de performance et de responsabilité sociétale des entreprises

Maintien dans l'emploi définition

Le maintien dans l’emploi, également connu sous le nom de « maintien en emploi », fait référence à la mise en place de séries de mesures et d'initiatives pour aider une personne qui rencontre des difficultés dans son travail dues à un handicap ou à son état de santé. L'objectif principal du maintien dans l'emploi est de permettre à ces employés de conserver leur emploi et de continuer à travailler de manière productive, malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Les mesures à mettre en place varient en fonction des besoins individuels et des circonstances spécifiques de chaque personne (taux de handicap, état de santé,…). La vocation de cette mesure est de créer un environnement de travail où les employés contribuent au développement de l’entreprise et où leurs capacités sont reconnues et valorisées de manière significative. 

Pour un maintien dans l’emploi efficace, les dispositions à prendre, peuvent ainsi inclure :

  • Des ajustements au poste de travail, 
  • Des adaptations aux horaires de travail, 
  • Des formations pour entraîner de nouvelles compétences,
  • La mise en place de dispositifs techniques pour faciliter l’accomplissement des missions,


À noter qu’une démarche de maintien dans l’emploi répond aux enjeux de performance et de responsabilité sociétale des entreprises et qu’elle peut aboutir, dans certains cas, au reclassement professionnel de la personne concernée au sein de la même entreprise.

Obligation de l’employeur pour le maintien dans l’emploi

L'obligation de maintien dans l'emploi se réfère aux responsabilités légales et éthiques d'un employeur envers ses employés. Si ses salariés se retrouvent confrontés à de lourds problèmes de santé ou à une situation de handicap, l’employeur est en effet tenu de favoriser leur continuité dans le monde du travail.

Accord du maintien dans l'emploi : Code du travail

Le maintien dans l'emploi est un accord établi par l’article L1226-10 du Code du travail. Cette réglementation stipule que l’employeur doit proposer “un emploi approprié à ses capacités” à tout salarié déclaré inapte par la médecine du travail pour cause d’accident du travail ou maladie professionnelle. Cela se traduit par “la mise en œuvre de mesures telles que mutations, aménagements, adaptations ou transformations de postes existants ou aménagement du temps de travail.”

De plus, les obligations générales de l’employeur en matière de SST (art. L4121-1) requièrent “d’adapter le travail à l’homme”. Il faut comprendre ici, qu’il doit adapter le travail aux personnes atteintes d’un handicap, mais aussi aux seniors.

Maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

Pour que les travailleurs handicapés puissent exercer leur emploi malgré leur invalidité et aussi évoluer au sein de l’entreprise, un employeur doit aménager leurs conditions de travail et il doit s’adapter à leur handicap (moteur, sensoriel ou psychique) pour les former.

Maintien des seniors dans l’emploi

Depuis les vingt dernières années, le taux d’emploi des seniors (55 à 64 ans) en France, n’a cessé de progresser. En effet, alors qu’il n’était que de 32 % au début des années 2000, en 2021, ce taux atteignait 56,2 %.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour favoriser l’embauche et le maintien des seniors dans l’emploi : contrat de professionnalisation, CDD senior, CDI inclusion, Parcours emplois compétences,…

Les enjeux du maintien dans l’emploi pour l’employeur

- Un enjeu de performance économique et de responsabilité sociétale des entreprises : Le maintien dans l’emploi, qui est un enjeu majeur de la transformation du monde du travail, s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

À ce titre, les entreprises qui veulent maintenir leurs salariés dans l’emploi, peuvent prétendre à des aides de l’État ou faire appel à des acteurs institutionnels pour aménager les postes et adapter le travail aux personnes bénéficiant de RQTH ou OETH.

- Un enjeu de satisfaction et de performance : Une politique efficace, de maintien dans l’emploi peut être un vecteur majeur dans la prévention de l’usure professionnelle, ainsi que dans le développement de la satisfaction et de l’engagement des salariés. Il s’agit également d’un levier de performance qui vise à sauvegarder l’expertise des salariés au sein de l’entreprise.

Comment mettre en place un dispositif de maintien dans l'emploi

Le maintien dans l’emploi commence par la détection ou l’anticipation du problème par l'employeur ou le salarié. Dans les deux cas, l’entreprise peut se faire assister par des acteurs extérieurs comme la médecine du travail ou des spécialistes de la prévention de la santé au travail.

Il faut ensuite analyser la situation (sociale, professionnelle et médicale) du ou des travailleurs concernés, afin de comprendre quelles sont les difficultés (actuelles ou à venir) à résoudre.

Les solutions qui découlent de l’analyse doivent être coconstruites avec les salariés concernés, dans le but de mettre en place un dispositif qui remporte l’adhésion.

Les mesures concernées peuvent consister à adapter les horaires, l’organisation de travail, les outils, l’ergonomie du poste de travail ou à mettre en place une formation.

À savoir que la mise en œuvre d’un dispositif de maintien dans l'emploi peut être accompagnée, si nécessaire, par des spécialistes ou des prestataires externes.

 

Se faire accompagner dans une démarche de maintien dans l’emploi

Chargé de mission dans le maintien dans l’emploi

Notre cabinet de conseil à Carpentras, spécialisé dans les obligations de sécurité de l'employeur, la prévention, l'ergonomie et l’amélioration des conditions de travail, propose à toute entreprise basée en France, d’intervenir en tant que chargé de mission dans le maintien dans l’emploi. 

Formation dans le cadre du maintien dans l’emploi

Cette formation pédagogique permet d’établir des actions pour prévenir la désinsertion professionnelle et engager une dynamique de maintien dans l'emploi. Lors de cet accompagnement, nos intervenants en prévention des risques professionnels veillent à sensibiliser les différents acteurs de votre entreprise à ces problématiques, ainsi qu’à détecter et prévenir les risques d’inaptitude.

Guide du maintien dans l emploi

Grâce à notre expertise, nous proposons de vous guider dans l’ensemble des étapes du maintien dans l’emploi, ainsi que de vous accompagner dans des mises en situation professionnelles, l’élaboration de projets, d’actions et de bilans,… 

Notre accompagnement peut entre autres englober :

  • Le diagnostic des situations de travail et des problématiques rencontrées par vos salariés,
  • La mise en place d’une démarche participative pour coconstruire les solutions avec les salariés concernés et leur encadrement,
  • La mise en œuvre de solutions d’aménagement de postes, d’ergonomie au travail ou de formation,
  • L’aide au montage des dossiers de financements et dans la mise en place de votre plan d’actions.

 

Pour toute demande de renseignement ou pour la mise en place de mesures de maintien dans l’emploi qui soient un véritable levier de performance pour votre entreprise, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer une demande via notre formulaire contact.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande