NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations

Les RPS et la QVT à Marseille

Souvent termes confus, parfois surmédiatisés pour la QVT et parfois tus pour les RPS, quels sont les liens et les différences entre RPS et QVT?

Les RPS (risques psychosociaux) et la QVT (qualité de vie au travail) sont des termes assez récents dans le l'histoire du monde du travail.
Les RPS font leur apparition comme objet d'étude dans les années 2000, quand à la QVT, c'est un concept né dans les années 70 aux Etats-Unis et qui a traversé l'Atlantique au début des années 2000, et popularisé notamment avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013.

Si les RPS font partie des risques professionnels et répondent à une démarche de prévention particulière et obligatoire pour l'employeur, la QVT n'a pas de caractère obligatoire. Dans les entreprises devant organiser des accords annuels obligatoires, ceux-ci doivent comprendre un volet Qualité de Vie au Travail (souvent concentré au niveau de l'égalité salariale, la déconnexion et l'équilibre vie privée-vie professionnelle.

Si la prévention des RPS remet en question les modes d'organisation et de gouvernance (qui peuvent être la source de RPS) et tend vers le changement, la QVT elle est une démarche volontaire avec une volonté assumée de changement d'organisation de de gouvernance. Exit alors les initiatives de vitrines, ou celles qui dorent l'image de marque, ces "privilèges", à eux seuls, ne peuvent définir une démarche de qualité de vie au travail.

Une démarche de qualité de vie au travail ne peut s'entreprendre dans un contexte de RPS, il faut chercher à comprendre ce qui dans l'organisation existante peut générer des situations de RPS. La démarche de prévention des risques psychosociaux peut alors être une première étape vers la transformation de l'entreprise via la démarche de QVT. En effet le diagnostic RPS , et le plan d'actions co-construit avec les acteurs de l'entreprise qui en découle permet d'entré dans la démrache QVT qui repose sur 3 principes :
- Le dialogue social : libération la parole et pouvoir d'agir
- L'optimisation jointe : santé et performance (pour ces 2 termes, on parlera autant pour les salariés que pour l'entreprise)
- L'expérimentation: de nouveaux modes d'organisation en se donnant le droit à l'erreur.

L'INRS propose un document de décryptage sur les notions de santé mentale au travail que vous pouvez consulter sur le profil LinkedIn de notre consultante à Marseille, Magali Roque-Escalle.

Formés au management des risques professionnels et à l'ergologie (analyse pluridisciplinaire des situations de travail), les consultants d'Eose à Marseille sont enregistrés auprès de la Dreets en tant qu’Intervenants pour la Prévention des Risques Professionnels (IPRP).


Pour plus de renseignement, contactez-nous ci-dessous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande