NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / Comment l'ergonomie prévient-elle les troubles musculosquelettiques en crèche?

Comment l'ergonomie prévient-elle les troubles musculosquelettiques en crèche?

Quelques chiffres

En France les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles. Dans les métiers de la petite enfance, 50% des accidents de travail sont dus à des manutentions manuelles avec une moyenne de 66 jours d’arrêt maladie par accident de travail et 255 jours par maladie professionnelle.
Parmi ces maladies professionnelles, les plus représentées sont les lombalgies et dorsalgies (mal de dos) et les TMS touchant les lombaires, les épaules, les bras et les poignets.

L’activité en crèche et les TMS

Le travail de la petite enfance implique de nombreux postures et gestes contraints : soulever et porter les petits de manière répétée, s’accroupir ou se mettre à genoux, déplacer les jouets et le mobilier, etc.
Toutes ces activités induisent une sollicitation du rachis et des membres supérieurs. La répétition de ces sollicitations entraîne des phénomènes d’usure et peut mener à un inconfort puis à des douleurs et peut finir par aboutir à un accident ou une maladie professionnelle.
Ces contraintes peuvent être aggravées par d’autres facteurs de risques auxquels sont exposés les personnels des métiers de la petite enfance comme : le stress induit par le bruit et les situations de débordement, les risques de chutes causés par l’encombrement des locaux, le risque infectieux ou l’exposition à des produits chimiques d’entretien.
Pour réduire l’exposition aux TMS en crèche, il est donc nécessaire de s’intéresser à tous ces éléments présents dans les situations de travail.

L’ergonomie et la prévention des TMS

Nos ergonomes peuvent vous aider à prévenir les risques professionnels dans votre métier de la petite enfance.
En analysant les situations de travail, l’ergonome va identifier les facteurs de risques et faire le lien entre les contraintes dans l’activité et les conséquences sur la santé des personnels et sur la qualité du service.
En se basant sur ses observations, une méthodologie solide et des connaissances scientifiques, l’ergonome va coconstruire des pistes de solutions avec les salariés pour coller le plus possible à leurs besoins réels.
A la suite de ce travail de co-construction, l’ergonome va produire des recommandations d’ordre organisationnel, technique et humain et proposer un plan d’actions pour mettre ces solutions en œuvre et évaluer leur efficacité.

Se faire accompagner pour prévenir les TMS en crèche

Notre cabinet de conseil basé à Carpentras et à Marseille, qui est spécialisé dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail en entreprise, intervient dans la Région Sud, mais également sur tout le territoire.
Notre accompagnement pour améliorer l’ergonomie en crèche et dans les métiers de la petite enfance, apporte un regard à 360° et une analyse transversale. Afin de penser une prévention durable et efficace, nos consultants sont habilités à élaborer des diagnostics partagés, des observations des conditions de travail, des propositions d’aménagement d’espaces de travail, des optimisations d’organisation globale,…
En notre qualité d’organisme de formation agréé et Qualiopi, nous proposons des formations sous format présentiel ou digital.
Vous souhaitez profiter des conseils et des recommandations pour améliorer l'ergonomie en crèche n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et convenir un rendez-vous d’information gratuit.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande