NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Qualité de vie au travail / Espaces de discussion sur le travail, pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Espaces de discussion sur le travail, pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Les espaces de discussion sur le travail (EDD), sont des outils de prévention qui permettent d’améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Démarche QVT en entreprise

Issue de l’ANI (accord national interprofessionnel de 2013), la démarche QVT en entreprise est une approche de fond et stratégique qui ambitionne de concilier santé des salariés et performance en entreprise. L’ANI nous dit : « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail ».

Une démarche QVT en entreprise fait le pari de miser sur la participation des salariés pour booster le développement de l’entreprise et la rendre plus performante. La perception de la QVT ressentie devient alors un gage de santé et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Espaces de discussion en entreprise

Il ne s’agit pas de réunions d’état d’avancement du travail, ni de discussions autour de la machine à café.

Les espaces de discussion en entreprise sont des espaces collectifs qui favorisent un dialogue centré sur les expériences et les problématiques liées au travail. Les EDD participent à la volonté politique de prendre des décisions bénéfiques pour les salariés et d’améliorer la façon de travailler et l’organisation de l’entreprise.

Les espaces de discussion en entreprise répondent à 5 critères :

  • Ces espaces collectifs réunissent selon leur élaboration initiale, des personnes de même service ou pas, de même métier ou pas. L’objectif étant de créer/maintenir/favoriser le collectif,
  • Pour être productifs (CF dernier critère), les espaces de discussion en entreprise doivent être régis par des règles et un cadre de fonctionnement co-construits en amont,
  • Les espaces de discussion en entreprise sont centrés sur l’expérience du travail. On y évoque les contraintes et les ressources individuelles ou collectives. L’expertise des salariés est mise en avant et favorisée. L’objectif étant d’avoir connaissance de ce qui fonctionne et de le diffuser, et de comprendre ce qui dysfonctionne et de chercher collectivement des solutions,
  • Les EDD sont ancrés dans l’organisation du travail et sont au même titre que les autres types de réunions, inscrites dans la planification de l’entreprise,
  • Les espaces de discussion sont des lieux de production où des propositions et décisions concrètes sont actées, expérimentées et déployées.


Les espaces discussion au travail et leurs enjeux

Les espaces de discussion au travail ont comme enjeux d’inviter les employés à parler ensemble des pratiques et des organisations au travail. Le but étant de rendre visible le travail pour mieux identifier et concevoir les axes d’améliorations et de transformations à appliquer pour perfectionner le quotidien de chacun.

Les EDD se distinguent ainsi des espaces de dialogue déjà existants comme les comités de direction, les réunions d’équipe ou les entretiens annuels « plus souvent centrés sur la construction et la diffusion d’une vision prescrite, davantage marqués par la confrontation que par la concertation.»

Espaces de discussion, mode d’emploi 

La mise en place des espaces de discussion se fait en 4 étapes, voici une idée de mode d’emploi :

1. Analyser le contexte et définir la finalité des EDD

4 finalités sont possibles :

  • La régulation collective dans les processus de management de l’entreprise,
  • La résolution de problèmes avec une démarche de diagnostic, d’amélioration continue ou d’évaluation d’un projet interne,
  • La concertation sociale avec les partenaires sociaux, ou des salariés de l’entreprise,
  • Le développement professionnel d’un groupe métier avec analyse de pratiques, co-développement…


2. Les espaces de discussion pour faire le lien avec l’existant

Il s’agit de repérer les différents espaces de discussion où l’on peut parler du travail. Se questionner sur ces espaces déjà existants permettra d’affiner la finalité des EDD à venir. L’idée n’est pas de multiplier les espaces, mais d’en créer un cohérent avec le contexte et au service de tous.

Dans ces espaces existants on peut retrouver :

  • Comité de direction
  • Réunions d’équipes
  • CSE
  • Groupes projets


3. Construire une ingénierie

Plus simplement, il est question que les espaces de discussions parviennent à réunir toutes les conditions de réussite :

  • L’enjeu de communication est primordial pour partager l’intention et la finalité,
  • Identifier les parties prenantes et organiser leurs coordinations,
  • Questionner les modalités de prise de décisions,
  • Définir le fonctionnement des EDD.


4. Expérimenter, évaluer, déployer

Le bon mode d’emploi d’espaces de discussions consiste à expérimenter avant de déployer (les décisions actées dans les EDD ou les EDD eux-mêmes) et ceci suppose de :

  • Oser et prendre des risques,
  • Accepter de se tromper et se donner le droit à l’erreur,
  • Définir en amont les résultats attendus et les indicateurs d’évaluation,
  • Être à l’écoute des dysfonctionnements en vue de les réajuster,
  • Communiquer.


Animer les espaces de discussion sur le travail

Pour animer des espaces de discussion sur le travail, il est nécessaire de s’appuyer sur :

  • Des connaissances fondamentales pour questionner l’activité de travail,
  • Une posture pour faciliter la discussion,
  • Des outils pour produire ensemble,
  • Un processus à tenir.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a créé des outils et des méthodes qui aident à la mise en place en interne d’espaces de discussion sur le travail.


Notre équipe d’ergonomes basés à Carpentras et Marseille propose un accompagnement dans la démarche des espaces de discussion sur le travail.

Plus largement, nous proposons aux entreprises la mise en place de procédés qui visent à améliorer la Qualité de Vie au Travail.
Nos pratiques d’accompagnement, nous permettent de développer des démarches collaboratives centrées sur la cohérence entre les besoins des collaborateurs et les impératifs de l’entreprise.


Nous intervenons majoritairement en Région Sud, mais aussi dans toute la France. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et convenir d’un rendez-vous gratuit d’informations.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

qualité de vie au travail Marseille

Pourquoi la qualité de vie au travail?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) a le vent en poupe !Malheureusement soit dans un engouement négatif parce qu'associée au bonheur au travail, ou alors dans ...

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande