L’infection correspond à la pénétration et au développement, dans un organisme vivant, de micro-organismes pathogènes. Ces agents infectieux peuvent rester localisés, se propager via le système sanguin ou libérer leurs toxines dans l’ensemble du corps.
Le risque, par définition, est la probabilité qu’un événement indésirable survienne, causant un préjudice. Le risque infectieux désigne donc la probabilité d’être contaminé, notamment sur son lieu de travail, par des agents biologiques, invisibles à l’œil nu, tels que :
Ces agents biologiques sont omniprésents chez les êtres vivants, dans l’environnement et au sein des milieux professionnels. Leur présence peut entraîner des maladies infectieuses, des intoxications, des allergies, voire certains cancers. Le risque infectieux découle principalement d’un contact direct ou accidentel avec ces agents pathogènes.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance de ce risque. Le coronavirus, transmis principalement par l’homme, est caractérisé par :
La transmission s’effectue par gouttelettes de salive, mais aussi potentiellement via le contact avec des surfaces contaminées. Face à ce risque prioritaire, l’évaluation s’est appuyée sur la chaîne de transmission.
L’OMS s’engage à promouvoir la santé, protéger la sécurité mondiale et soutenir les populations vulnérables. En France, le Ministère du Travail, recommande aux employeurs de réévaluer les risques professionnels, en accordant une attention particulière au risque infectieux.
La prévention du risque infectieux repose sur trois étapes clés :
Certaines professions sont particulièrement exposées aux risques infectieux, notamment :
Pendant la pandémie, nous avons proposé gratuitement un kit gratuit pour actualiser votre document unique sur le risque infectieux du Covid-19. Aujourd’hui, nous restons à vos côtés pour vous aider à définir et mettre en place des solutions efficaces pour gérer et réduire les risques infectieux dans votre entreprise.