NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Qualité de vie au travail / Qu’est que le « Chief Happiness Officer » ou comment piloter la Qualité de Vie au Travail ?

Qu’est que le « Chief Happiness Officer » ou comment piloter la Qualité de Vie au Travail ?

Vous vous demandez ce que c’est que cette drôle de bête qu’est le Chief Happiness Officer ou peut-être en avez-vous une vague idée. Mais que fait-il donc ?

 Définition Chief Happiness Officer

Chez EOSE, nous pensons que Le Chief Happiness Officer (CHO) est le manager de la qualité de vie au travail (QVT). Que ce soit un poste dédié, ou une partie des missions d’un Responsable des Ressources Humaines, le Responsable QHSE, le dirigeant, … Le CHO est celui qui va piloter la Qualité de Vie au travail et l’amélioration des conditions de travail dans une entreprise.

 Définition Démarche Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et encore plus en ces temps de crise sanitaire doit être au centre du dialogue social comme indiqué dans l’Accord National Interprofessionnel de juin 2013. Il la définit ainsi : « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

La démarche Qualité de Vie au Travail est une démarche active, transversale et durable demandant l’implication des salariés à tous les niveaux hiérarchiques. Elle prend appui sur l’expression de tous avec une expérimentation de solutions. En cela elle renforce le dialogue social.

La démarche QVT est induite dans une démarche de transformation d’organisation du travail. Pour cela elle suit un déroulement en 4 étapes :

  • Conception et pilotage
  • Diagnostic et choix d’expérimentations
  • Expérimentation et évaluation embarquée
  • Pérennisation et déploiement

La démarche QVT ne s’arrête pas là. C’est un processus d’amélioration continue et nous devons la schématiser sous la forme d’une roue de Deming.

Le poste de Chief Happiness Officer devrait devenir une fonction centrale avec les bénéfices que sa mission va permettre d’apporter à l’entreprise : baisse de l’absentéisme, du turn-over, amélioration de la productivité, …

 

EOSE propose de vous accompagner dans cette fonction lors d’une formation de 2 jours à Lyon ou Paris. En fin de formation vous serez capable de :

  • Savoir définir son rôle de CHO et trouver sa place dans un contexte de changement
  • Comprendre les liens entre les évolutions dans le travail, la santé & les RPS
  • Utiliser des données et des outils pour définir et animer son plan d’actions
  • Intégrer des espaces de discussion comme action d’amélioration de la qualité de vie au travail

 

Nous sommes basés en Vaucluse et nous intervenons sur toute la France. Une question, besoin d’un devis, manque d’informations, contactez-nous sans hésiter !

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande