NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Sécurité au travail / La formation-action du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail

La formation-action du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail

Le salarié désigné compétente en santé et sécurité au travail

Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail, notamment l'article L. 4644-1 et R. 4644-1, impose à l'employeur la nomination d'un salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail. Ce salarié a pour mission d'assurer un appui opérationnel à l'employeur dans la gestion de la sécurité au sein de l'entreprise, en se chargeant des activités de protection et de la démarche de prévention des risques professionnels.

Les missions du salarié désigné compétent incluent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques, la planification et la mise en œuvre des actions de prévention, ainsi que l'assistance à l'employeur dans la politique de santé et sécurité au travail. Il agit en tant que relais descendant des règles et consignes, tout en faisant remonter les problématiques rencontrées sur le terrain, assurant ainsi un rôle crucial pour la pérennisation des démarches de prévention au sein de l'entreprise.

Depuis le 31 mars 2022, l’article L 4644-1 du code du travail, rend obligatoire la formation du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail. En cas de ressources ou de compétences insuffisantes en interne, l'employeur peut faire appel, après avis du comité social et économique (CSE), à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).

 

La formation action du salarié désigné compétent

La formation action consiste à former le salarié désigné compétent tout en lui faisant réaliser des actions pratiques et concrètes à mesure qu’il en découvre les aspects théoriques tout au long de la formation.

Mettre en place une formation-action apporte plusieurs avantages. Premièrement elle répond au besoin de formation du salarié compétent. De plus, elle permet de proposer une expérience éducative plus efficace que le simple cours théorique puisque l’être humain apprend mieux en faisant. Finalement, la formation action permet de travailler directement sur des besoins concrets de l’entreprise comme son DUER et son plan d’actions de prévention et ainsi mettre le salarié désigné compétent en position d’acteur de la prévention dès sa formation.

Au final, la formation action du salarié compétent en santé sécurité au travail permet à l’entreprise de gagner en efficience et en autonomie sur sa démarche de prévention des risques professionnels.

Se faire accompagner dans la formation-action du salarié désigné compétent

En notre qualité de centre de formation agréé, notre cabinet EOSE est en mesure de délivrer cette formation-action en intra entreprise.

Les équipes de notre cabinet de conseil sont enregistrées auprès de l'inspection du travail en tant qu’intervenants pour la prévention des risques professionnels (IPRP) et pour l’externalisation de la fonction de salarié désigné compétent. Cet enregistrement auprès de la DREETS garantit le socle de compétences nécessaires pour former efficacement le salarié désigné compétent et le piloter dans sa pratique pendant la formation.

La formation-action du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail aborde :

  • Le cadre réglementaire en prévention des risques,
  • Les notions fondamentales de la prévention,
  • L'évaluation des risques professionnels (EVRP),
  • L'animation de la prévention,
  • La réalisation du document unique (DUER).

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation-action du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail, vous pouvez nous contacter par téléphone ou à partir de notre site via notre fiche contact.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande