NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / Démarche ergonomique en conception

Démarche ergonomique en conception

Intégrer l’ergonomie dès les phases de projet de locaux professionnels est un réel atout, à la fois pour les architectes (élément différenciant de la concurrence), le maître d’ouvrage (source d’économie liées à la fonctionnalité future), et les principaux concernés les futurs utilisateurs.
Un ergonome peut intervenir de différentes façons, le Cinov d’ergonomie (syndicat des ergonomes) a construit une démarche structurante afin d’y voir plus clair.
 
Positionné en assistance à la maîtrise de l’ouvrage, l’ergonome conseil intervient :
  • en amont de l’intervention des architectes et des bureaux d’études, en lien avec la construction  initiale du projet(faisabilité-programmation),
  • en relation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (dont éventuellement d’autres ergonomes en maîtrise d’œuvre),
  • en réalisation,
  • en réception
  • et en phase de démarrage.
 
La mission de l’ergonome se base sur l’analyse des situations de travail ou d’usage devant prendre place dans le futur bâtiment ainsi que sur l’environnement de ce projet (autres projets, évolutions générales...).
Il doit donc à la fois recueillir les besoins futurs sur le terrain par l’analyse en rédigeant un diagnostic (sur sites de référence, sur le site en rénovation) et s’appuyer sur les usagers futurs via l’animation de groupe de travail (simulation de situation de travail). 

Sur cette base, l’ergonome permet :
  • 1 aux décideurs de concevoir une organisation future permettant de répondre aux attentes des différentes parties prenantes du projet,
  • 2 aux futurs utilisateurs du bâtiment de s’approprier leurs futurs espaces de travail ou d’usage afin de participer à l’ajustement des plans aux différentes phases du projet,
  • 3 à la maîtrise d’ouvrage et à l’exploitant de garder la mémoire des choix faits tout le long du projet du point de vue de l’usage (fonction de fil rouge).

Cette mission participe de l’optimisation fonctionnelle du bâtiment intégrant les dimensions santé, efficacité, accessibilité ainsi qu’à l’acceptabilité des solutions spatiales proposées. Il peut à la demande du maître de l’ouvrage, participer à la définition de certaines interfaces techniques du bâtiment et des règles de vie, pour en améliorer l’exploitation et la gestion par les utilisateurs.

Nous accompagnons les équipes pluridisciplinaires de maîtrise d'oeuvre sur tout locaux professionnels quel que soit le secteur d'activité.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande