NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / L'ergonomie dans la conception architecturale

L'ergonomie dans la conception architecturale

Pour comprendre les liens qui existent entre l’ergonomie et l’architecture, reprenons quelques définitions avant de les mettre en lien.

 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité (source Larousse).

 

L’ergonome s’intéresse aux relations entre l’homme et son environnement de travail au sens large :

  • Technique (matériel, espaces de travail…)
  • Physique (bruit, éclairage…)
  • Humain (formation initiale, interne, spécifique…)
  • Organisationnel (procédures, style de management, transmission de l’information…)

 

Le but de l’ergonome est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail en partant du point de vue de celui qui réalise le travail (savoirs de terrain), en le considérant comme expert, ainsi sa propre expérience devient un levier d’amélioration sur le long terme.

L’ergonomie s’attache donc à adapter le travail à l'homme en analysant les contraintes et ressources de celui qui l’exécute, comme celles de l’entreprise. La jonction 2 permet le meilleur équilibre dans la prévention des risques professionnels.

 

 

 

 

Pourquoi intégrer l’ergonomie en conception ?


La prévention des risques professionnels est plus efficace et économique quand elle est intégrée dès les phases de conception des espaces de travail.

Selon les principes de prévention mentionnés ci-dessus, la prise en compte du risque doit se faire "à la source".

Suivant une logique de prévention primaire : agir au plus tôt en privilégiant le collectif avant la protection individuelle, la contribution de l'ergonome dans la définition des projets architecturaux devient alors une nouvelle façon d'agir pour la prévention des risques professionnels.

 

Nouveaux bâtiment ou rénovation, l’ergonomie apporte les pistes d’aménagement au plus proche des besoins des utilisateurs finaux.

Quels liens avec la prévention des risques professionnels ?


L’ergonomie intervient directement dans la prévention des risques professionnels. Cette prévention est une obligation de l’employeur (article L-4121 du code du travail).

 

Les mesures de prévention à pendre sont :

1- Des actions de prévention des risques professionnels,

2- Des actions d'information et de formation,

3- La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur a donc l’obligation d’articuler sa démarche de prévention autour de ces 3 aspects.

 

D’autres part, la loi organise la prévention selon 9 principes :

1- Éviter les risques,

2- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités,

3- Combattre les risques à la source,

4- Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé,

5- Tenir compte de l'état d'évolution de la technique,

6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel,

8- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

L’ergonomie s’intègre dans la démarche dès le 4ème principe.

 

De part son caractère collaboratif et de terrain, l’ergonomie est donc la méthode la plus efficace pour mettre en place une prévention des risques professionnels cohérente et adaptée à l’activité de l’entreprise, tout en s’inscrivant dans le temps.

Qu’est-ce que la conception architecturale ?


L’architecte : Personne qui conçoit le parti, la réalisation et la décoration de bâtiments de tous ordres, et en dirige l'exécution (source Larousse).

 

La conception architecturale porte sur les études d’esquisse (ESQ), les avant-projets (APS / APD), l’élaboration du permis de construire (PC / DP), la réalisation et le suivi des travaux.

 

Soumis à différentes contraintes (maîtrise d’ouvrage, budget, évolution des normes et règlementations…), son travail consiste à concevoir un bâtiment respectueux des normes et le plus adapté possible aux utilisateurs finaux. Sa créativité lui permettra de créer des bâtiments aussi efficaces qu’esthétiques.

 

Travaillant en liens avec toutes les parties prenantes d’un projet de construction-rénovation, il est la pierre angulaire qui centralise, oriente et orchestre la réalisation des chantiers.

 

 

Le travail ergonome-architecte


La collaboration de l'ergonome et de l'architecte permet d'allier les compétences de chacun :

  • L’architecte apporte son analyse spatiale fine, son diagnostic architectural
  • L’ergonome apporte son analyse du travail tenant compte de la prévention des risques ; cette analyse ne peut se faire qu'en combinant les données prescrites du travail (destination des locaux par exemple) et du travail réel (des utilisateurs finaux)

Dès lors, l'analyse du travail et l'analyse spatiale alimentent un diagnostic commun, permettant une compréhension fine des activités de travail réalisés, mais aussi des bâtiments et locaux hébergeant ces activités.

Intégrer l'ergonomie dans la conception architecturale est un atout majeur pour la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Élément différenciant pour elles d'un point de vue concurrentiel, cette alliance permettra d'agir de la façon la plus efficace possible en termes de prévention des risques professionnels.

Un marché en essort


Avoir recourt à un ergonome dans les projets architecturaux est un élément différenciant en termes de concurrence. Nouvel axe de développement pour l’ergonomie, l’alliance de ces 2 métiers permet d’adapter le bâti à l’utilisateur final en s’assurant d’avoir eu une analyse la plus pluridisciplinaire possible.

A noter également que le secteur public commence à exiger des maîtres d’œuvres d’intégrer des ergonomes dans leur groupement pour répondre à des concours.

 

 

Notre équipe de consultants à Carpentras et Marseille intervenants principalement dans la Région Sud, vous accompagne dans vos projets architecturaux.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande