Accueil > Ergonomie > TMS > Ostéopathie au travail : prévention des douleurs professionnelles.

Ostéopathie au travail : prévention des douleurs professionnelles.

Au travers d'une série de trois articles, dont vous trouverez le second sur le site de managersante, Nous avons vu que l’ostéopathie pouvait présenter un intérêt dans le cadre de démarches de prévention des Troubles Muscolo-Squelettiques (TMS) , en particulier au titre de ce que  nous pourrions qualifier de prévention « centrée sur l’individu ». Bien évidemment de telles démarches doivent être couplées à des actions de prévention organisationnelle et technique.

De nombreuses études scientifiques démontrent l’importance de la prise en charge ostéopathie sur l'amélioration des douleurs affectant la colonne vertébrale (1, 2), y compris dans des hôpitaux ou les cliniques (3).

L'ostéopathie au travail semble donc être un levier supplémentaire dans la prévention des douleurs professionnelles

L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. Ces dysfonctions entraînent très fréquemment des douleurs qui trouvent généralement leur origine dans une problématique mécanique. L'activité professionnelle génère de nombreuses contraintes, notamment d'ordre mécanique, qui peuvent être à l'origine de blocages adaptatifs articulaires qui vont entraîner des douleurs. Sur le long terme, la chronicisation de ces troubles peut conduire à l'apparition de maladie professionnelle.

En couplant une prise en charge ostéopathique avec des démarches d'amélioration des conditions de travail, tel que de l'ergonomie, et c'est tout le processus d'apparition des maladie qui peut être éviter.
 
L'ensemble de ces démarches peut être un réel vecteur de performance d'entreprise notamment en favorisant une qualité de vie au travail au sein de l'entreprise.
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Ils nous ont fait confiance