NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Risques Psychosociaux / L'ergonomie au travail : quels liens avec les risques psychosociaux?

L'ergonomie au travail : quels liens avec les risques psychosociaux?

Les RPS en quelques chiffres et lettres

Si le burn-out n’est pas reconnu aujourd’hui en tant que maladie professionnelle, l’épuisement professionnel, les syndromes d’épuisement professionnel liés au travail sont reconnus aujourd’hui à la fois en accident de travail et en maladie professionnelle.

 Les atteintes psychiques peuvent également entraîner des inaptitudes partielles ou totales qui vont avoir un impact sur l'organisation des équipes et de la production. Elles ont donc un impact :

  • Pour le salarié : stress, conflits de valeur, dépression, RPS, suicide,
  • Pour l'entreprise : perte de compétences, baisse de productivité, difficulté de recrutement,
  • Pour la société : prise en charge médicale et réinsertion professionnelle.

 
La répartition des coûts évalués par l’étude européenne "Matrix" (2013) est :

  • Le présentéisme et l’absentéisme, qui coûtent 272 milliards d’euros chaque année
  • La perte de productivité (242 milliards d’euros),
  • Les frais de santé (63 milliards d’euros),
  • Les allocations pour inaptitudes (39 milliards d’euros).

 
Enfin, l'investissement dans la prévention des RPS est rentable. En effet, l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) apporte un éclairage sur les effets positifs des politiques de prévention. Elle estime que, en fonction des différentes enquêtes nationales étudiées, investir 1 euro dans la sensibilisation et la prévention peut générer un bénéfice net de plus de 13 euros.

 

Définition de l’ergonomie au travail

L'ergonomie se définit comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme permettant de concevoir des organisations, des systèmes et des outils adaptés au plus grand nombre pour un maximum de confort, d'efficacité et de sécurité.

Le principe fondamental de l’ergonomie est d’adapter le travail à l’homme en comprenant les liens entre la mission à remplir (tâche, organisation, matériel, moyen humain) et celui qui l’effectue. L’ergonomie ambitionne de comprendre le travail pour le transformer.

D’un point de vue opérationnel l'ergonome analyse le travail réel et cherche à comprendre l’écart qui existe avec le travail prescrit (procédures, démarches qualités, fiches de postes, plannings…).

Cette analyse lui permettra de construire avec tous les acteurs des plans d’amélioration du système dans une perspective de préservation de la santé et de performance durable et globale de l'entreprise.

L'objectif est de savoir répondre aux impératifs de production et de qualité tout en favorisant des conditions adaptées au confort et à la qualité de vie au travail.

 

L’ergonomie intervient dans tous les champs professionnels et peut répondre à des problématiques diverses :

  • L’évaluation des risques professionnels
  • La mise en place de démarches de prévention
  • L’apparition de troubles musculosquelettiques ou risques psychosociaux,
  • Un taux d’absentéisme fort,
  • Une dégradation de la production ou des objectifs,
  • Un désengagement des salariés…



L’ergonomie comme outil de prévention des RPS

 

Comme dans toute démarche de prévention, l’ergonome construit son intervention sur mesure et de façon participative. L’engagement de la direction est une condition de réussite, tout comme celui des acteurs opérationnels du travail.

L’ergonomie va permettre d’agir sur l’ensemble des facteurs de risques des RPS en intervenant directement sur :

  • L’intensité et complexité du travail : rythmes, cadences, clarté des missions, adéquation objectifs-moyens, interruptions, polyvalence, durée hebdomadaire, horaires atypiques, extension de la disponibilité en dehors des horaires,
  • Les exigences émotionnelles : tensions avec le public, confrontation à la souffrance d’autrui, maîtrise de ses émotions,
  • Niveau d’autonomie : dans la tâche, le temps, et dans l’utilisation de ses compétences,
  • Les rapports sociaux : soutien des collègues, niveau d’esprit collectif, soutien de la hiérarchie, violences internes, reconnaissance,
  • Conflits de valeurs : qualité empêchée, travail inutile,
  • Insécurité de l’emploi et du travail : conduite de changement (fusion, déménagement, licenciement)

L’ergonome fait un état des lieux des contraintes qui freine le travail, et inscrit son action dans les contraintes économiques de l’entreprise afin de co-construire avec ses acteurs des plans d’amélioration pérennes. Son regard extérieur permet également de mettre en évidence les atouts de l’entreprise, les savoir-faire favorisant son activité, les bonnes pratiques ainsi que les collectifs aidants.

L’ergonome n’est pas un expert de solutions, mais d’une méthode qui permet l’élaboration de solutions adaptées au réel du travail. Ces améliorations préconisées en fin d’intervention sont co-construites avec les acteurs du travail et s’inscrivent tout autant dans les contraintes de l’entreprise.



Ce que nous proposons :

  • Intégrer à votre programme de prévention une étude ergonomique complète des risques de RPS présents dans votre entreprise,
  • Un diagnostic des contraintes organisationnelles, techniques et humaines,
  • Une co-construction des solutions d’amélioration.

 

Les impacts attendus :

  • Une diminution de l’exposition aux risques de RPS,
  • Un renforcement de l’engagement des acteurs de l’entreprise,
  • Une santé des travailleurs maintenue (conformément à l’article L-4121 du code du travail),
  • Une amélioration globale et continue de la performance de votre entreprise.

 

Nous proposons également des formations qui visent au repérage des RPS ainsi que sur les moyens de prévention. Nous sommes enregistré comme Organisme de Formation auprès de la Dreets, ce qui permet d'intégrer ces formation dans votre plan de prévention.
Nos contenus pédagogiques s'articulent sur une alternance d'apports théoriques et de temps pratiques en intelligence collective autour d'ateliers coopératifs afin de permettre aux stagiaires d'être acteurs de leur formation. 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, contactez-nous !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande