NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / Ergonomie et travail sur écran : Conseils et Préconisations

Ergonomie et travail sur écran : Conseils et Préconisations

De nos jours, l’ordinateur est devenu omniprésent dans la vie de chacun, en milieu professionnel comme au domicile.

Mais la posture contraignante derrière un écran mal placé, est responsable de douleurs, de stress et de fatigues visuelles. Afin de limiter les risques liés au travail sur écran, il est important d’adopter de bonnes pratiques et de déployer des mesures de prévention centrées sur l'ergonomie du poste de travail.

 

Le travail sur écran, qui est concerné?

Le travail sur écran s'est considérablement développé. En effet, de nombreux métiers demandent la rédaction de comptes-rendus et de rapports, la saisie de bilans, l’enregistrement de données,…. Le travail sur ordinateur concerne notamment les professions :

  • de l’informatique,
  • du secrétariat,
  • liées aux simulations (pilotage),
  • liées à la conception (architectes, bureaux d’études,…),
  • liées à la communication (graphistes,…)

En fait presque tous les secteurs d'activité!

 

La posture de travail sur écran et les nombreux impacts sur la santé


Les risques du travail sur écran 

Le travail prolongé derrière un écran d’ordinateur est souvent associé à une mauvaise position. Cette facheuse posture de travail sur écran, qui est souvent due à une mauvaise ergonomie du poste de travail informatique, engendre de nombreux impacts sur la santé. 

La fatigue visuelle liée au travail sur écran

La sollicitation inadaptée ou prolongée de la vision de près peut entrainer une fatigue visuelle. Même s’il n’existe pas de pathologie de la vision qui soit spécifique, travailler des heures d’affilée sur un écran peut entrainer de nombreux troubles. La fatigue visuelle liée au travail sur écran, se caractérise par une lourdeur des globes oculaires, des rougeurs, des picotements, des éblouissements, des syndromes de l’œil sec,… Ces symptômes disparaissent avec le repos.

Le travail sur ordinateur et le stress

L’utilisation d’un ordinateur peut également provoquer des risques d’anxiété, une fatigue, l’augmentation du rythme cardiaque,… Temps d’attente imprévisible d’une réponse mail, problèmes informatiques,…  le travail sur ordinateur et le stress sont en effet liés pour de multiples raisons.

Troubles Musculo Squelettiques et l’ordinateur

Si le poste et l’ergonomie de environnement sont inadaptés, les personnes qui travaillent pendant plusieurs heures sur un ordinateur, sont menacées de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) : maladies professionnelles qui affectent les articulations, les muscles et les nerfs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques du travail sur écran, l’Assurance Maladie a détaillé sur le tableau 57 des maladies professionnelles, les maladies reconnues comme Troubles Musculo Squelettiques (donc d’origine professionnelles) et qui sont liées à l’ergonomie et au travail sur écran.

TMS et travail sur écran : les facteurs favorisant l’apparition de troubles

Lorsqu’on travaille sur écran, les facteurs favorisant l’apparition de Troubles Musculo Squelettiques sont plurifactoriels :

  • Biomécaniques : Le travail sur écran implique une répétitivité et des efforts où le facteur temps est important. Ce sont en effet les expositions à long terme et de longues durées qui provoquent les TMS.
  • Environnementaux : Pour les personnes qui travaillent sur un écran d’ordinateur, ... l’ergonomie de l’espace de travail, l’éclairage, ainsi que l'environnement thermique et sonore sont des facteurs de risques.
  • Organisationnels : La satisfaction au travail et la qualité des relations peuvent être brimées lorsqu’on travaille toute la journée sur un écran. Le rythme assidu, les horaires et le temps de récupération limités sont également des facteurs risques.

La qualité du matériel (ergonomie, état et quantité des posts informatiques) et les facteurs individuels (âge, sexe et ancienneté) doivent également être pris en compte lorsqu’on parle de TMS et de travail sur écran.

Autrement dit quand l’ergonomie et l’organisation ne sont pas adaptées, le travail sur écran peut entraîner l’apparition de douleurs et parfois même des troubles musculo squelettiques (TMS) : lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien, mais également fatigue visuelle.

 

Mauvaise posture derrière un ordinateur : les douleurs qui doivent alerter

Les efforts nécessaires pour regarder un ordinateur mal placé sont responsables d’une mauvaise position. Certaines douleurs attribuables à une mauvaise posture doivent alerter. Les signaux qui peuvent prévenir que l'egronomie du travail sur écran est inadaptée sont nombreux, il s’agit généralement de douleurs dans :

  • Le dos
  • Les épaules,
  • Les bras et coudes,
  • Les avant-bras,
  • Les poignets
  • Les jambes

Les douleurs qui disparaissent avec le repos peuvent également être liées à une mauvaise posture derrière un ordinateur et doivent donc alerter sur la qualité de l’ergonomie du post de travail. Un TMS commence toujours par des douleurs qui s’estompent quand on s’éloigne de sa source, mais qui s’installent suite à une exposition répétée.
La population la plus à risque est âgée de 45 ans, ce qui rend davantage pertinente la prévention dès le plus jeune âge.

Entre 3 et 4 % des TMS sont reconnus en France comme étant des maladies professionnelles attribuables au travail sur écran.

Travail sur écran et la prévention des douleurs et des TMS

Pour prévenir et réduire les effets sur la santé au niveau individuel, il convient d’être particulièrement attentif à l’ergonomie des postes de travail, à la sélection du matériel et à l’organisation des tâches de travail sur écran.

En matière de prévention des douleurs et des TMS, il existe quelques règles simples en matière de geste, de posture, et d'aménagement de poste de travail.

1) Pour éviter les douleurs liées au travail sur écran, adoptez une bonne position :

  • Dos droit ou légèrement en arrière et soutenu par le dossier,
  • Cuisses à l’horizontale, pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied
  • Bras et avant-bras en angle droit,
  • Mains dans le prolongement des avant-bras : les poignets ne devraient jamais être en extension,
  • Poignets flottants lors de la frappe ou de l’usage de la souris,
  • Clavier, à plat, à une distance de 10-15 cm du bord du bureau.

2) Pour éviter la fatigue physique liée au travail sur ordinateur, faites des pauses et changez très régulièrement d’activité. Toutes les 2 heures il est recommandé par exemples durant 15 minutes de : 

  • Se lever,
  • Marcher, 
  • Faire des mouvements, 
  • S’étirer,
  • Regarder au loin.

3) Pour éviter la fatigue visuelle liée à l’utilisation d’un ordinateur, ménagez vos yeux :

  • Tête très légèrement inclinée vers l’avant,
  • Yeux à hauteur du bord supérieur de l’écran, en respectant une distance de 50 à 70 cm,
  • Écran perpendiculaire à la fenêtre pour éviter reflets et éblouissements,
  • Fond d’écran clair,
  • Réglage de l'intensité et du contraste de l'écran selon la lumière ambiante,
  • Lampes diffusant un éclairage dirigé vers le bas ou vers le haut.


Au niveau de l’entreprise, si des salariés travaillent sur écran, une démarche globale doit être mise en place. La seule installation de matériel ergonomique ne suffit pas à prévenir les douleurs et les troubles musculo-squelettiques liés au travail. Chaque facteur de TMS doit être interrogé et les moyens d’actions doivent porter sur les aspects :

  • Techniques : matériel, environement et l'ergonomie au travail,
  • Organisationnels : rythme de travail, répartitions des tâches, climat social,
  • Humains : formations, ancienneté.

Accompagnement pour améliorer l’ergonomie du travail sur ordinateur

Notre cabinet de conseil basé à Carpentras et à Marseille, qui est spécialisé dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail en entreprise, intervient dans la Région Sud, mais également sur tout le territoire.

Notre accompagnement pour améliorer l’ergonomie du travail sur ordinateur, apporte un regard à 360° et une analyse transversale. Afin de penser une prévention durable et efficace, nos consultants sont habilités à élaborer des diagnostics partagés, des observations des conditions de travail, des propositions d’aménagement d’espaces de travail, des optimisations d’organisation globale,…

En notre qualité d’organisme de formation agréé et Datadocké, nous proposons des formations sous format présentielle ou digitale.

Vous souhaitez profiter des conseils et des recommandations pour améliorer l'ergonomie du travail sur écran, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et convenir un rendez-vous d’information gratuit.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande