Accueil > Conseil – Audit > Évaluation des risques & document unique > Comment faire son évaluation des risques professionnels?

Comment faire son évaluation des risques professionnels?

Comment faire son évaluation des risques professionnels?

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) répond à une méthodologie stricte, notamment parce qu'elle doit comporter un inventaire des risques pour chaque unité de travail de votre entreprise (Art. R4121-1 du code du travail). Les résultats de l'EvRP sont retranscrit dans le document unique qui doit intégrer également un plan d'actions de prévention en lien avec ces résultats.

Cette démarche répond à plusieurs étapes :

  • Choix d'une méthode d'évaluation : cette méthodologie devra être présentée dans le Document Unique
  • Définition des unités de travail : cela correspond à un "découpage" de l'activité en secteurs ou tâches ayant des similitudes
  • Évaluation proprement dite : Après avoir identifiés l'ensemble des dangers et risques associés présents dans chaque unité de travail, il convient de les évaluer
  • Construction du document unique : rédaction de l'ensemble du document et mise en place d'annexes éventuels ( = tous documents inhérents au système de gestion de la prévention au sein de votre entreprise)
La finalité de l'ensemble de ces démarches est de répondre à l'obligation d'assurer la santé et la sécurité des salariés.

Nos équipes peuvent vous conseiller et vous accompagner pour l'ensemble de ces démarches. Nous sommes basés à Carpentras, proche d'Avignon dans le Vaucluse. Nous intervenons en PACA et sur la France entière. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples renseignements.
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Annonces associées

salarié désigné compétent risques professionnels avignon carpentras
En bref Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail (art. L. 4644-1 et R. 4644-1) impose à l’employeur de désigner un (ou plusieurs) salarié(s) compétent(s). La mission du salarié désigné compétent en santé et...
En savoir plus

Ils nous ont fait confiance