Accueil > Ergonomie > RPS > Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) pour les notaires

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) pour les notaires

La prévention et la gestion des risques psychosociaux (RPS) a fait l'objet d'un accord de branche le 21 Septembre 2017 (voir ici).

La négociation sur la qualité de vie au travail a été initiée en Juillet 2016 dans le notariat a abouti dans un premier temps à un accord sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (voir ici), les partenaires sociaux se sont ensuite entendus sur la prévention et de la gestion des risques psychosociaux.

Au sein de chaque office notarial, l’employeur et les salariés doivent veiller à prévenir, éliminer ou, à défaut, réduire les risques psychosociaux, en particulier pour :

  • Le stress au travail
  • Le harcèlement
  • La violence au travail

Pour prévenir les RPS, il faut identifier et évaluer les risques tel que la charge de travail, l'organisation du travail, les relations de travail et l'environnement de travail (par exemple l'exigence de la clientèle).

Il faut ensuite prévenir et gérer les risques identifiés et surtout agir en cas de situations de souffrance au travail.

Ce type de démarche nécessite une implication forte de la direction et une participation des salariés. Il peut alors être pertinent de faire appel à un conseil extérieur.

EOSE est un cabinet de conseils en santé et sécurité au travail, enregistré auprès de la Direccte, pour vous accompagner dans vos démarches de prévention et d'amélioration des conditions de travail.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Annonces associées

risques professionnels vaucluse
Sous l’effet des transformations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, etc. Les risques psycho-sociaux (RPS) sont de plus en plus présents. Ce sont des risques qui peuvent être induits par...
En savoir plus
Le coût des RPS
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une synthèse d’études sur le coût des risques psychosociaux (RPS). En 2013, en Europe, ce coût est estimé à 617 milliards...
En savoir plus

Ils nous ont fait confiance