NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) : quelles sont les méthodes pour préserver la santé au travail ?

Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) : quelles sont les méthodes pour préserver la santé au travail ?

Que signifie TMS ?

TMS est l'acronyme pour désigner les Troubles Musculo-Squelettiques, qui sont des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Ces troubles sont souvent associés à des conditions de travail qui impliquent des mouvements répétitifs, des positions inconfortables ou une manipulation de charges lourdes.

Pourquoi les TMS constituent un réel problème pour les travailleurs ?

Les troubles musculo-squelettiques représentent la première cause de maladie professionnelle en France. Les TMS constituent un réel problème pour les travailleurs en raison de leur impact sur la santé et le bien-être. Ces troubles peuvent entraîner des douleurs chroniques, des limitations fonctionnelles, une diminution de la productivité et une augmentation des arrêts de travail.
Ils peuvent également avoir un impact psychologique en générant du stress et de l'anxiété. En plus des conséquences individuelles pour les travailleurs, les TMS représentent, par ailleurs, un fardeau économique pour les entreprises. En effet, les TMS qui sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l'entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact décisif en matière d’image de marque, d'absentéisme et de turnover.

Quelles sont les professions exposées aux TMS ?

Toutes les professions sont susceptibles être exposées aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Bien que certaines professions présentent un risque plus élevé en raison de tâches physiquement exigeantes ou répétitives, les TMS peuvent aussi affecter les personnes qui travaillent dans un bureau, en raison des longues périodes passées devant un ordinateur ou des postures assises prolongées. 

Il est ainsi essentiel, pour toutes les professions, de mettre en place des mesures de prévention qui contribuent à réduire le risque de développer des TMS et à préserver la santé et le bien-être des travailleurs.

Comment prévenir les TMS ?

Depuis 2014, l’assurance maladie, à travers son programme TMS Pro (aide financière), encourage les entreprises à mettre en œuvre des actions de prévention spécifiques, telles que l'évaluation des risques ergonomiques, la formation des travailleurs et des gestionnaires sur les bonnes pratiques ergonomiques, l'amélioration des conditions de travail, et la surveillance de la santé des travailleurs exposés aux risques.
Ces initiatives visent à réduire l'incidence des troubles sur le lieu de travail et à promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs.

Notez qu'en 2016, le nombre de déclarations de TMS a baissé de 4,1%. L’assurance maladie, qui était en cours d'évaluation de son programme de financement, a posé l’hypothèse que cette baisse était à imputer en partie aux démarches de prévention.

Qu’est-ce qu’une démarche de prévention des TMS ?

Pour être en conformité avec la loi, chaque entreprise doit établir à minima un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), qui recense tous les dangers potentiels pour la santé et la sécurité des salariés.

Pour rappel, l’article L 4121 du Code du travail précise que :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

1° Un programme de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures, pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Permettant d'identifier les situations à risque et les postes de travail susceptibles de causer des TMS, le DUER est donc un élément clé de la démarche de prévention des TMS. 

Le programme de prévention du Document Unique (DU) dans une entreprise, lui est propre et nécessite une méthodologie rigoureuse, depuis sa réflexion jusqu’à son évaluation, en passant bien-entendu par les moyens d’actions.

Les effets d’une démarche de prévention TMS en entreprise

Les principaux effets d’une démarche de prévention TMS en entreprise sont :

  • L’augmentation de la productivité,
  • La baisse de l’absentéisme au travail,
  • L’amélioration du climat social.

Voici quelques exemples particuliers :

Les effets de prevention des TMS en creche

La prevention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en creche vise à améliorer la santé et le bien-être des professionnels de la petite enfance. Les mesures prises tendent à réduire notamment les douleurs et les inconforts musculo-squelettiques, liées à des tâches physiquement exigeantes, comme le portage des enfants,…

Les effets de la prévention des TMS en milieu hospitalier

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en milieu hospitalier contribue à réduire les risques de blessures liées à des tâches physiquement exigeantes, telles que le déplacement des patients, la manipulation d'équipements lourds, la répétition de gestes techniques,… À noter, que les conditions de travail exigeantes, le rythme intense, les horaires irréguliers et la charge émotionnelle peuvent aussi entraîner un épuisement professionnel (burn-out), de l'anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil chez les professionnels de la santé.

La prevention TMS pour améliorer les conditions de travail sur ecran

De nos jours, de nombreuses professions impliquent un travail prolongé sur un ecran. L'utilisation d'un ordinateur peut notamment affecter les membres supérieurs, le cou, le dos et les yeux, causant des douleurs, des tensions musculaires, des troubles de la vision et d'autres problèmes de santé. En mettant en place des mesures préventives telles que l'ergonomie du poste de travail et des pauses régulières, la prévention des TMS contribue à améliorer les conditions de travail sur ecran, à ainsi à favoriser le confort des employés et donc à préserver leur santé et leur bien-être.

Détails d’une mesure de prevention TMS

Une mesure de prévention TMS se segmente en 3 niveaux :

  • Niveau de prévention primaire : Prévenir les risques à la source afin de détecter les prémices d’une problématique pour intervenir le plus en amont possible (la démarche consiste à analyser les postes de travail pour établir les risques). C’est le niveau le plus coûteux à mettre en place et le plus long pour en apprécier les retombées. Mais c’est aussi la mesure la plus efficace au niveau des impacts sur la santé, économiques et sociaux,
  • Niveau de prévention secondaire : Aider les travailleurs à faire face aux risques identifiés (via des formations telles que « le travail sur écran », « la gestion du stress »,…). Elle correspond également à des actions pour éviter une récidive après un accident. C’est la forme la plus généralisée dans les entreprises, car c’est la plus facile à mettre en place. Mais les impacts sont moins bien appréciables dans le temps,
  • Niveau de prévention tertiaire : Prendre en charge les victimes des risques (accidents du travail et maladies professionnelles). Cette mesure est dans le curatif.

L’articulation de chaque niveau de prévention TMS permet d’être le plus efficace possible, pour ce, il s’agit alors d’établir un travail en profondeur et d'appliquer un suivi méthodique.
En 2011, l’Association Internationale de la Sécurité Sociale a montré qu’1€ investi dans la prévention des TMS, peut produire un retour sur investissement allant jusqu’à 2,20 €. Ce qui en fait un enjeu économique majeur pour chaque entreprise.

Comment construire une démarche de prévention propre aux TMS ?

Pour préserver la santé au travail, une démarche de prévention, propres aux TMS, se construit par étape et en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise et doit mettre l’accent sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs :

  • Préparer la démarche : définir qui participe, de quelle manière, sur quel planning…
  • Évaluer les risques : avec qui, quand, comment…
  • Élaborer un plan d’actions : lister, prioriser, budgétiser…
  • Mettre en œuvre : avec quel accompagnement, quand…
  • Réévaluer les risques : sous quelle échéance, par qui…

Quelles sont les actions de prévention des TMS ?

En fonction des différentes causes identifiées, les actions de prévention des TMS, peuvent porter sur :

  • La conception des outils ou des produits,
  • Le matériel,
  • L’aménagement des postes,
  • L’organisation du travail.

Notez que c'est la formalisation d’un plan d’actions et son évaluation qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Les conditions de réussite d’une prévention des troubles musculo-squelettiques

La réussite d’une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques nécessite avant tout un investissement en temps.

Voici 4 points essentiels au bon déroulement de la démarche :

  • Un engagement de la direction dans la volonté de changement,
  • Des objectifs clairs et ambitieux,
  • Une mobilisation des compétences adéquates,
  • Une sensibilisation, une formation et la participation de tous les travailleurs qui sont susceptibles contribuer à l’analyse des situations de travail et à la recherche de solutions.


Les enjeux d’une démarche de prévention des TMS

Les enjeux d’une démarche de prévention des TMS sont multiples : protéger la santé des travailleurs, améliorer les conditions de travail, réduire l'absentéisme et les coûts, optimiser la productivité,… Pour offrir des avantages économiques, sociaux et humains, il est essentiel d’ajouter une approche proactive qui :

  • Répond à l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité des salariés,
  • Améliore le climat social et les conditions de travail,
  • Agit pour une prévention durable,
  • Optimise de manière conjointe la santé et la performance (productivité),
  • Réduit les arrêts maladies (accidents de travail et maladies professionnelles).

Accompagnement pour prévenir les TMS

Notre cabinet EOSE, expert en accompagnement pour prévenir les TMS, vous propose une démarche globale qui allie l’élaboration d'une stratégie de prévention et l’optimisation de la qualité de vie au travail :

  • Un diagnostic basé sur un audit terrain : l’analyse des risques de TMS se fait sur des situations de travail en conditions réelles sans en entraver le déroulement,
  • La mise en place d’une démarche participative pour rechercher des solutions adaptées :  l’expertise des travailleurs est sollicitée afin d’être au plus proche de solutions pérennes,
  • Accompagnement dans les démarches de : recherche de fournisseurs, montage de dossiers de financements et de mise en place de votre plan d’actions.

Si nos méthodes sont génériques, notez que nous élaborons avec vous et sur mesure notre intervention en fonction des particularités et des contraintes de votre entreprise.

Bénéficier d'une subvention pour une prévention TMS

Afin de vous aider à mieux maîtriser les coûts d'une démarche de prévention TMS, sachez que vous pouvez bénéficier d’une subvention. Il existe plusieurs aides qui rentrent dans le cadre de ce soutien financier :

  • L’AFS (Aide Financière Simplifiée) : le service de prévention de la CARSAT peut aider les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés, à financer l’évaluation des risques professionnels,
  • Le contrat de Prévention : les entreprises de 50 à 199 salariés dont l’organisation professionnelle a signé une convention par objectifs avec le CNAMTS, peuvent souscrire un contrat de prévention prévoyant des aides financières,
  • Le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : il promeut et soutient financièrement des projets d’innovation dans le champ de l’amélioration des conditions de travail.

Notre programme de formation TMS

Notre cabinet EOSE, qui est enregistré comme Organisme de Formation auprès de la Dreets, propose également un programme de formation TMS qui vise à vous initier au repérage des TMS et un programme qui vise à vous inculquer les moyens de prévention.
Pour que les stagiaires puissent être acteurs de leur formation, les contenus pédagogiques de notre formation sur les troubles musculo squelettiques s'articulent sur une alternance d'apports théoriques et de temps pratiques en intelligence collective autour d'ateliers coopératifs.

Si vous souhaitez intégrer ces formations dans votre plan de prévention, n’hésitez pas à nous contacter pour entamer une démarche de prévention des TMS.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande