NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Prévention et conditions de travail / Ergonomie / L'intérêt de l'ergonomie et de l'office branding

L'intérêt de l'ergonomie et de l'office branding

L’office branding, parce que ça fait plus classe de le dire en anglais, n’est autre qu’une démarche d'ergonomie qui consiste à adapter le travail à l’homme de façon collaborative, avec l’objectif de faire transparaitre à l’extérieur la culture de l’entreprise et ainsi valoriser son image de marque.

Un petit point sur le sujet s’impose !

 

En quoi consiste l’office branding ?

 

Populariser son entreprise et améliorer sa marque employeur en personnalisant ses bureaux, c’est possible avec l’Office Branding.

Parce que les bureaux d’une entreprise sont le premier et meilleur endroit pour montrer ce qu’une marque véhicule comme message et culture, l’Office Branding, va favoriser la motivation des salariés, la marque employeur et parfois l’impact médiatique.

L’enjeu est alors de conserver et maintenir une cohérence entre ce que l’on veut montrer et ce qu’il se passe en réalité. Sans cela, la démarche ne restera que marketing, et n’aura pas les effets attendus.

 

 

Comment personnaliser ses locaux ?

 

L’Office Branding peut prendre de multiples formes :

  • Décorations murales,
  • Stickers,
  • Messages,
  • Citations,
  • Logos,
  • Enseignes disposées dans l’espace,
  • Photos d’équipe… 

 

L’idée étant que les éléments soient en phase avec la charte graphique et l’identité visuelle de l’entreprise.  Elle peut aussi mettre promouvoir une philosophie, un leitmotiv, des valeurs.

L’élaboration des différents supports peut devenir un projet de création collective.

 

 

Quels sont les effets attendus ?

 

Du coté salariés, l’office branding permet de favoriser :

  • La motivation : s’impliquer dans le projet d’entreprise et travailler dans un lieu atypique et personnalisé
  • La créativité : inspirer, développer, favoriser la créativité individuelle et collective, et ainsi favoriser l’autonomie
  • Le bien-être perçu et le confort pour les équipes

 

Du coté des entreprises, la démarche permet de :

  • Créer/mettre en place des espaces de travail personnalisés et singuliers qui posent les bases de la culture d’entreprise,
  • Valoriser la marque employeur pour séduire des futurs collaborateurs et surtout les fidéliser,
  • Faire du siège social un outil de communication : la vitrine, le reflet de la culture d’entreprise pour tous ses acteurs et partenaires : fournisseurs, clients, bénéficiaires, actionnaires.

 

L’office branding est alors un enjeu stratégique de l’entreprise, que l’on peut intégrer dans une démarche de qualité de vie au travail (attention la démarche, pas les solutions miracles prêtes à consommer, pour en savoir plus sur la question suivez ce lien).

 

 

Comment s’y prendre ?

 

Il existe 7 grands principes pour créer des espaces de travail conciliant bien-être, performance et image de marque :

1. Impliquer les salariés en amont. Ecoute des salariés pour répondre à leurs besoins quotidiens jusque dans le choix du mobilier et du matériel.
 
2. Etablir collectivement des règles de vie. C’est primordial, tout se discute ! L’idée est toujours de prendre en compte les divergences pour parvenir à des décisions consensuelles.

3. Permettre le travail assis et debout ! Alterner le travail assis et debout soulage vraiment les lombaires. Cela fait aussi du bien de bouger, et de ne plus être assis en permanence.

4. Prévoir des outils adaptés. Ordinateurs portables, écrans pour les réunions, casques, câbles, vidéoprojecteur, etc. Tout cela s’anticipe (quantité, implantation) pour faciliter la vie des collaborateurs au quotidien.

5. Donner vie aux espaces. Il ne suffit pas d’avoir de beaux espaces. Encore faut-il les animer ! L’objectif est que les salariés s’approprient les lieux, l’idéal est de rendre flexible les aménagements.

6. Être en cohérence avec les méthodes de management et la stratégie d’entreprise. Ne pensez pas qu’il suffit d’un gros budget pour que le projet soit un succès : l’aménagement doit refléter les valeurs, incarner la politique RH, et favoriser la communication interne.

7. Casser les compartiments et rester à l’écoute. Cela permet de refléter l’image du collectif et favoriser les échanges. Une fois l’aménagement fini, il n’est pas figé :  certains choix ne sont pas judicieux et méritent d’évoluer : ce sont généralement les remontées des salariés qui le feront savoir.

 

 

Ce que nous proposons

 

Notre équipe d’ergonomes basés à Carpentras et Marseille vous accompagne dans cette démarche sous l’angle de la QVT, ce qui garanti des effets sur le long terme, lorsque la direction est engagée dans cette démarche QVT (hors image de marque uniquement pour l’extérieur).


Nos pratiques d’accompagnement des entreprises nous permettent de développer une démarche collaborative centrée sur la cohérence entre les besoins des collaborateurs et impératifs de l’entreprise. Ainsi une démarche d’office branding sera plus efficace et durable.


Nous travaillons également avec des architectes et bureaux d’études tout corps d’état en ergonomie de conception (phase de construction ou de réaménagement de locaux professionnels de tous types de secteurs), ce qui nous permet de construire, si nécessaire une équipe pluridisciplinaire au service de tous les utilisateurs pour le rayonnement de tous.

 


Nous intervenons majoritairement en Région Sud, mais aussi dans toute la France. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement et un rendez-vous gratuit d’informations.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande