Accueil > Conseil – Audit > Évaluation des risques & document unique > Conseils pour la rédaction de document unique de sécurité

Conseils pour la rédaction de document unique de sécurité

La rédaction du document unique (DUER) est un enjeu extrêmement important pour les employeurs. En effet, lorsqu'il est absent cela peut entraîner une amende en cas de contrôle de l'inspecteur du travail. En cas d'accident, le fait que le document unique et l'évaluation des risques professionnels correspondante n'ont pas été réalisés peut avoir pour conséquence une amende de 45 000€ et 3 ans d'emprisonnement.

Au delà de l'obligation réglementaire la démarche de construction et de rédaction du DUER doit permettre de prendre du recul quant à son activité et de favoriser la construction d'un dialogue social concret autour de l'activité réelle.
 
Cette démarche à pour but de favoriser l'amélioration des conditions de travail et le développement de la qualité de vie au travail (QVT). Ces deux points représentent un véritable enjeu pour votre entreprise, en particulier parce qu'ils sont un véritable vecteur de performance d'entreprise. En effet, ces différents sujets vont  favoriser l'expérience collaborateur synonyme d'engagement au sein de l'entreprise.

Nous vous proposons de vous conseiller dans la rédaction de votre document unique pour, dans un premier temps, répondre à votre obligation d'assurer la santé et la sécurité de vos salariés et, dans un second temps, de dépasser le simple aspect réglementaire pour tendre à faire de vos conditions de travail un investissement social de performance.
 
 
 
 
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Annonces associées

code du travail document unique d'évaluation des risques vaucluse
En bref :    Le document unique, mis à jour au moins une fois par an, comporte l'inventaire des risques présents dans l'entreprise ainsi que leur évaluation. La retranscription des résultats de l'évaluation des risques professionnels dans...
En savoir plus

Ils nous ont fait confiance