Accueil > Qualité de vie au travail > Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Qu'on les appelle Chief Happiness Officer (CHO) ou office manager ou encore responsable de l'expérience salariés ces nouveaux postes ont le vent en poupe et font parler d'eux. Mais qu'en est-il vraiment?

Attention au "happybashing" que véhiculeraient ces postes dont les visées sont jugées comme trop souvent cosmétiques et marketing. Il y a un intérêt à travailler sur la qualité de vie au travail (QVT).

Cependant cela doit se faire dans une démarche structurée et structurante. Il ne s'agit pas de résumer la QVT à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et à l'égalité homme-femme un peu saupoudré de démarches "bien-être" du type babyfoot et salle de sieste.

Au contraire, un travail de fond, en reprenant les grands principes de la gestion projet en amélioration des conditions de travail, en s'appuyant sur les valeurs essentielles (la personne, la transparence et le dialogue social) et les bonnes pratiques en prévention, et en travaillant sur les points repris par l'accord national interprofessionnel sur la QVT doit permettre de développer une véritable culture d'entreprise.
 
De cette culture d'entreprise va alors découler un retour sur l'investissement réalisé pour changer l'organisation du travail tel que l'implication des salariés et leur épanouissement professionnel, le développement de la productivité, de la qualité et l'amélioration du climat social.
 
Ces projets permettent également de développer la marque employeur et de participer à la politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contactez !
 
Contactez-nous

Pour plus d'informations

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Annonces associées

Qualité de vie au travail paca
L’accord national interprofessionnel (ANI, Juin 2013) explique que les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de...
En savoir plus
QVT EOSE Avignon
En 2016, une étude de l'ANACT montre que l'autonomie dans le travail a tendance à régresser et que l'intensification du rythme de travail touche tout les secteurs... Ce qui malheureusement ne va pas dans le sens de la QVT.   Ces éléments sont...
En savoir plus
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs...
En savoir plus

Ils nous ont fait confiance